AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupes

Partagez | 
 

 [TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité

Aller en bas 
AuteurMessage
samson
bacterie
bacterie


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: [TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité   Dim 2 Sep - 18:55

Bonjour à tous !

Je m’appelle Quentin Lefebvre (mon pseudo est Samson), je fais de la BD depuis 2003. J’ai touché à plusieurs genres différents et travaillé sur plusieurs projets persos.
Aujourd’hui je souhaite me lancer dans une collaboration.
J’ai commencé à écrire un scénario de bande dessinée dans lequel j’ai bon espoir ! Il s’agit d’une histoire partant dun fait de societé réel : l’exclusion et le rejet des personnes obèses.
A partir de là, le but est de créer une histoire sympatique et humoristique, tout public, et pas trop moralisante…

Je cherche un dessinateur pour monter un dossier éditeur (3 à 5 planches + dessins annexes). Le synopsis est entièrement écrit et les 5 premières planches sont scénarisées à l’écrit et en dessin brouillon.
Je n'ai pas d'exigence particulière pour le style mais il faut quelqu'un qui soit capable de dessiner des décors, des personnages charismatiques, des plans variés et avec un style correct.
L’idéal serait quelqu'un de niveau professionnel ou quasi-professionnel. Evidemment je cherche uniquement quelqu’un de très motivé et de sérieux.

Titre : « Au Secours Je Suis Grosse »
Genre : comédie contemporaine
Public : tout public, axé ado
Format : one-shot
Style recherché : dessin humoristique ou semi réaliste (dans le genre Poisson Pilote). Pas de dessin réaliste, ça ne collerait pas avec l’histoire.
Inspirations : films =« Le Dîner de Cons », « La Doublure »/bd = «Monsieur Jean », « Les Pauvres Aventures de Jérémie 2 », « Le Stéréo Club 3 »…
Pitch : Une jeune femme en a marre de subir des discriminations à caude de son obésité et décide de perdre du poids à l’aide d’une autre jeune femme, elle belle et mince…

Synopsis

Mélanie est une jeune femme obèse de 25 ans qui cherche un emploi. Elle trouve un jour une annonce dans un journal, comme quoi une agence immobilière recherche une secrétaire. Elle se rend à l’agence en question dans l’espoir de décrocher l’emploi. Mais on lui dit que l’annonce n’est plus d’actualité. Elle ressort de l’agence, déçue… C’est alors qu’une femme belle et fine, Delphine, rentre à son tour dans l’agence. Mélanie pense que c’est pour la même raison et qu’on va également lui dire que l’annonce n’est plus d’actualité. Mais Delphine ressort dix minutes plus tard, elle vient de décrocher le job ! Quand Mélanie entend Delphine crier de joie dans son portable qu’elle a décroché un job de secrétaire, elle comprend alors qu’elle vient de subir une discrimination à cause de son physique peu avantageux. Delphine s’est faite embaucher à sa place parce qu’elle est belle et fine ; les préjugés contre les personnes obèses resurgissent sur elle et lui font mal au cœur : les 10 dernières années de malaise liées à son obésité lui reviennent à l’esprit et elle est pleine de hargne et de tristesse.

Elle interpelle alors Delphine, de façon desespérée. Elle lui explique qu’elle venait de rentrer dans cette agence immobilière juste avant et qu’on lui avait dit que l’annonce n’était plus d’actualité ! Suite à une demande insistante de Mélanie, elles vont prendre un café ensemble, car celle-ci veut «discuter avec Delphine qui pourrait l’aider, car elle est belle et mince ». Delphine est surprise de se faire interpeller de cette manière et que ça aille aussi vite entre elles, mais accepte quand même d’aller discuter. Après tout, elle trouve que la discrimination qu’a subi Mélanie à l’embauche est vraiment intolérable, même si elle en est à priori à l’abri. Les deux jeunes femmes, hormis leur différence physiques, ont toutes les deux 25 ans et viennent du même milieu social. Mélanie demande immédiatement à Delphine de l’aider face à son mal-être due à son obésité, lui expliquant qu’elle n’en peux plus, exposant l’exemple de l’agence immobilière. Elle se base sur le fait que Delphine vient d’être engagé quelques minutes après que Mélanie ai été écartée. Son idée est de lui ressembler, de devenir mince et belle pour que son physique puisse l’aider à trouver un travail.Elle voudrait donc que Delphine lui dise ce qu’elle doit faire pour maigrir. L’ennui c’est que Delphine n’est pas une spécialiste des régimes et elle a un peu peur de l’aventure dans laquelle Mélanie veut l’embarquer.Elles se rendent quand même chez Mélanie car elle veut absolument exposer à Delphine ses problèmes et lui demander des solutions, elle qui est « si parfaite physiquement ». Une belle et fine jeune femme, elle n’en a pas tous les jours chez elle, c’est pourquoi elle veut tirer profit du moment. Mélanie dit imméditemment à Delphine que l’unique chose qu’elle veut, c’est ne plus être obèse, perdre 30 kilos ! En entendant ça, Delphine lui conseille brièvement, pour commencer, de ne pas manger des sucreries, plutôt des fruits/légumes et de faire du sport, au minimum. Elle se tire d’affaire en disant ce qu’elle a toujours entendu. Elle ne dit rien d’autre car en vérité elle pense que Mélanie est un peu folle et elle espère qu’elle ne la reverra plus dès le lendemain !

Mais Mélanie est tenace. Dès le lendemain elle appelle Delphine sur son portable : Elle veut commencer un entrainement intensif d’une semaine pour perdre des kiols rapidement. Mais ses efforts sont vains… Au bout de cette semaine sans résultats, elle dit à Delphine que ce n’est peut être pas la bonne méthode et qu’elle est prête à essayer une autre stratégie. Delphine hésite à s’investir car elle n’est pas sûre que Mélanie soit bien consciente de son problème et assez mûre pour l’affronter. Et de toutes façon, elle-même n’est pas sûre de pouvoir l’aider. Mais elle se dit que si elle accepte, après le problème sera réglé et Mélanie ne l’embêtera plus ; de plus elle lui propose de vivre avec elle gratuitement si elle accepte de l’aider ! Delphine qui cherchait justement un endroit ou habiter… Elle ne s’y connaît pas en matière de régimes mais elle veut tout de même aider Mélanie. Elle trouve donc une solution : il ne faut pas que Mélanie mincisse, ça serait long, difficile et démesuré, il faut qu’elle…s’accepte ! C’est une bonne solution, plus rapide !

Elle accepte donc de se lancer pleinement dans l’aventure. Au programme : aider Mélanie à se sentir bien dans son corps au quotidien. Elle doit apprendre à sourire à ceux qui la regardent « comme une grosse ». Si elle sourit, elle rayonnera sa bonne humeur et ainsi les autres la respecterons sans tenir compte de son physique. Elle ne doit pas chercher à se cacher derrière des vêtements épais, etc… Pour Delphine, ces techniques sont assez simples à expliquer, elle qui rayonne sa beauté partout où elle va et qui n’a pas de problèmes avec son physique, qui aime son corps.
Les semaines s’écoulent et Mélanie progresse : elle commence à bien se sentir dans son corps, à rayonner sa bonne humeur et à se sentir heureuse… Mais, ironie du sort, c’est maintenant Delphine qui souffre d’un problème !
Elle a réalisé qu’elle est à l’opposé de Mélanie : ont ne la rejette pas pour son physique, on l’embauche pour son physique ! Pour les hommes sans coeur qu’elles rencontre, elle n’est qu’une sorte de poupée au physique irréprochable, elle souffre de ne pas être aimé pour elle même.
Elle finit même par demander de l’aide à Mélanie, car celle-ci n’est pas aimé que pour son physique, elle devrait donc savoir quoi lui dire.Cette entre-aide et toute cette aventure fait des deux jeunes femmes des amies. Au bout du compte, et après plusieurs mois d’efforts, Mélanie est arrivée à assumer son obésité : ses courbes ne la dérange plus, elle a gagné en maturité et ses compétences ont emporté sur son apparence : elle a décroché un travail comme secrétaire dans une grande maison d’édition. Mais Delphine l’appelle tous les jours…pour une séance d’ « aide pour se sentir aimé pas par son physique, mais pour ce qu’elle est » ! La roue a tourné et c’est Mélanie qui va désormais jouer les coach !

Contact : quent2@gmail.com (ou par MP)


Dernière édition par le Lun 8 Oct - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saymone
Mammouth congelé
Mammouth congelé
avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 26
date de naissance : 05/10/1991
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: [TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité   Lun 3 Sep - 0:04

yeah J'avais lu le synopsis sur le forum café salé (le lien que tu m'avais filé) et j'avoue que tu as bien rebosser sur le projet (tu as vraiment pris en compte les remarques que certain membre de cafésalé on fait) car la fin est nettement mieux!
J'espère pour toi que tu trouvera un dessinateur !
Bonne continuation et n'hésite pas à participer sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samson
bacterie
bacterie


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: [TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité   Jeu 27 Sep - 20:20

Je remonte un peu le sujet...Je suis toujours à la recherche de quelqu'un pour l'illustrer mon scénario !
Voilà les 5 premières pages scénarisées :

Page 1

1 Vue sur un assez grand immeuble, au centre d’une ville, avec un ciel dégagé. On distingue un arbre et une route…

2 Une jeune femme obèse (Mélanie) est assise sur un canapé, elle lit un journal qu’elle a sur ses genoux. On la voit de face. Devant elle, il y a une télé, à gauche une fenêtre, à droite une étagère.

3 Elle lit le journal et a trouvé quelque chose d’intéressant. Elle sourit.
-« Mhh…Ouais, ça peut être bien, ça ! »

4 Elle lit à haute voix l’annonce qu’elle a trouvée dans le journal.
-« Cherche Secrétaire dans Entreprise d’Immobilier.BAC requis, souriante, jeune… »

5 Elle sourit, d’un air enthousiaste, le journal toujours en main.
-« C’est mon profil, ça devrait bien correspondre ! »

6 Elle se lève d’un coup, les bras tendus, d’un air sûr d’elle et souriante.Le journal est resté sur le canapé.
-« Allez, j’me lance… J’y vais ! »

7 Mélanie se maquille en souriant devant sa glace.

8 On voit le journal où elle a trouvé l’annonce, par terre, au pied de son canapé.

9 Elle sort de son immeuble, on le voit de bas en haut, au centre d’une ville.

Page 2

1 Mélanie marche dans la rue, les mains dans les poches, elle regarde par terre. On peut voir un petit garçon qui marche dans la rue, des affiches aux murs, un trottoir…
-« Allez, j’ai confiance en moi… Je suis belle, bien habillée, j’ai mis du parfum, je souris… J’ai les qualifications nécessaires, ça ne peut que marcher ! »

2 Plan rapproché sur la tête de Mélanie, qui tient un air souriant, enthousiaste.
-« Et puis…C’est pas le premier entretien d’embauche que j’ai ! »

3 Mélanie observe une rue ouverte et assez longue en profondeur, elle regarde la plaque indiquant le nom de la rue, confiante.
-« ça à l’air d’être dans ce coin… »

4 Elle est devant une porte, celle de l’agence immobilière (on comprend qu’elle a marché pour y arriver). Elle lève la tête, et lit la plaque du nom de la boutique.
-« C’est Ici !… »

5 Gros plan sur son doigt appuyant sur la sonnette de la boutique. Une petite inscription est au dessus du bouton : SONNEZ ET ENTREZ.
-« BZZ » (bruit de sonnette)

6 Elle ouvre la porte, entre dans l’agence immobilière, d’un air timide. Une secrétaire est là, elle aperçoit Mélanie. Gros plan sur son visage.
Mélanie – « Hum…Bonjour. »
La secrétaire – « Bonjour… »

7 La secrétaire est assise sur une chaise, elle regarde Mélanie d’un air un peu méprisant, ne sachant pas ce qu’elle veut.
-« Huum…Euh…Qu’est-ce qui vous amène ? »

8 Mélanie la regarde avec un sourire crispé, d’un air gêné. La secrétaire est en face, on voit son visage de façon ombré.
-« Hum, je…j’ai lu votre annonce dans un journal, de recrutement d’une secrétaire… »

9 La secrétaire ne semble pas comprende ce que Mélanie vient de lui demander. Elle a une main posée sur le clavier de son ordinateur, en face d’elle sur son bureau.
La secrétaire – « Une annonce comme quoi nous recherchions…une secrétaire ? »
Mélanie – « Euh…Oui… »

Page 3

1 La secrétaire regarde Mélanie d’un air un petit peu désolé. Mélanie est toutes stressée, elle tremble un peu…
la secrétaire – « Je…suis désolée, mademoiselle, mais…cette annonce n’est en réalité plus d’actualité… »

2 Mélanie ne comprend pas, tout d’un coup, la déception et l’incompréhension la submergent.Elle reste timide. Fond noir, pas de décor pour focaliser sur les personnages.
Mélanie – « Vous êtes sûre ?…»
La secrétaire – « Oui…Je suis désolée… »

3 Mélanie rengaine sa frustration et s’en va, un peu surprise quand même…
Mélanie – « Bien…Excusez-moi…Au Revoir… »
La secrétaire – « Ce n’est rien… »

4 Mélanie est sortie. Plan sur la porte qui se ferme (mais qu’elle n’a pas claquée).
- « Vlam… » (bruit de la fermeture de la porte)

5 Gros plan sur le visage de la secrétaire, qui sourit cyniquement maintenant que Mélanie est sortie.
La secrétaire – « … »

6 Mélanie marche dans la rue en s’éloignant de l’agence immobilière, les mains dans les poches en regardant par terre d’un air triste.
- « Cette Annonce n’est plus d’actualité… » (elle pense)

7 Gros plan sur la figure de Mélanie, qui d’un coup relève la tête d’un air interrogé.
-« C’est bizarre, pourtant…Vu la date du journal… » (elle pense)

8 Les mains dans les poches, elle tourne la tête en direction de l’agence immobilière, à droite, et voit une belle et fine blonde ouvrir la porte.
Mélanie - «?»

9 La jeune femme blonde et fine rentre dans l’agence Immobilière. Elle porte des talons. (cette jeune et jolie femme s’appelle Delphine, mais Mélanie ne le sait pas encore) Mélanie la regarde, plan assez rapproché sur sa figure. Elle est étonnée.

Mélanie – « Tiens ? Une autre prétendante pour devenir secrétaire ?… »

Page 4

1 Mélanie regarde d’un air assez inquiet en direction de l’agence immobilière dans laquelle vient d’entrer Delphine.
Mélanie – « Elle va ressortir tout d’suite… »

2 Elle regarde toujours dans la même direction, mais d’un air très surpris, maintenant, car Delphine ne ressort pas ! Elle a la bouche ouverte, très étonnée.
Mélanie – « …Ah Non !… »

3 Mélanie s’assoit sur un trottoir, la tête dans les mains, elle pense…
Texte : « 3 Minutes plus tard »
Mélanie (pense) – « Si ça se trouve, la femme elle m’a menti, en fait, il y a un poste de secrétaire encore libre… »

4 Mélanie continue à s’imaginer des choses, quand tout d’un coup la porte de l’agence immobilière commence à s’ouvrir, ce qui la fait sortir de ses pensées.
Mélanie (pense) – « Et si ça se trouve, elle m’a envoyé bouler à cause de mon physique ?… »
Une voix dans l’agence – « Bien, Merci, Au Revoir ! »

5 Mélanie s’est levée, et Delphine, qui vient de sortir de l’agence ,passe devant elle, un portable à l’oreille.
Delphine – « … »

6 Gros plan sur le visage de Delphine. Elle sourit, elle a toujours son portable à l’oreille.
La jeune femme – « Allô ? »

7 Delphine parle au téléphone avec quelqu’un, elle regarde le ciel, l’air contente.
Delphine – « Ouiii…C’est Delphine ! Tu te souviens de l’annonce de recherche d’une secrétaire dans une agence immobilière ? »

8 Delphine explose de joie, saute en l’air, un bras vers le haut en criant dans le téléphone. Mélanie est très surprise.
Delphine (crie) – « Et bien J’AI LE POSTE !!!!! »
Mélanie – « ! »

9 Mélanie vient soudainement de tout comprendre : le poste lui a été refusé à cause de son physique de personne obèse ; elle commence à s’effondrer en larmes. Delphine, qui la voit, est surprise, elle enlève le portable de son oreille.
Mélanie – « SNFF…NON ! Je…C’est pas Juste ! »
Delphine – « ?! »

Page 5

1 Delphine ne comprend vraiment pas ce qui se passe, tandis que Mélanie pleure en la regardant.
Delphine – « Qu’est-ce que…Qu’est-ce qui se passe, mademoiselle ?!! »
Mélanie – « J’HALLUCINE !! »
Delphine (à son portable) – « J’te rappelle ! »

2 Delphine a raccroché son portable, elle est en face de Mélanie, qui a l’impression d’avoir été victime d’une grande injustice.
Mélanie – « Vous venez d’être embauchée dans l’agence, là ?! C’est… »
Delphine – « Oui ! Mais…Je… »

3 Mélanie essuie ses larmes, tout en regardant par terre tandis que Delphine essaye de comprendre la situation.
Delphine – « Je ne comprends pas ce qui vous arrive, je n’ai rien fait !…Expliquez-moi ! »
Mélanie – « D’accord ! Je vais vous expliquer… »

4 Gros plan sur le visage de Mélanie, qui explique la situation à Delphine.
Mélanie – « J…Je venais d’entrer dans cette agence Immobilière : j’avais trouvé une annonce comme quoi ils recherchaient une secrétaire ! Mais une femme m’a dit que l’annonce n’était plus d’actualité en me voyant !… »

5 Mélanie recommence à pleurer en regardant Delphine qui est, elle, maintenant étonnée.
Mélanie – « Et là, vous en sortez et vous êtes embauchée !!! C’est fou ! »
Delphine – « Qui vous a dit ça ? C’est quoi cette histoire ? »

6 Mélanie s’effondre en se lamentant devant Delphine qui essaye de comprendre la situation.
Mélanie – « RHHA, J’AI ENCORE ÉTÉ VICTIME DE PRÉJUGÉS SUR MON PHYSIQUE !!! »
Delphine – « Non…Attendez ! »

7 Tout d’un coup, Mélanie arrête de pleurer, regarde Delphine et a une idée.
Mélanie – « JE SUIS GROOOSSE !… Il faut que vous m’aidiez !!! Vous qui êtes superbe ! »
Delphine – « Hein ? »

8 Les deux jeunes femmes dialoguent maintenant en s’écoutant. Mais il y a une certaine tension due au fait qu’elles ne se connaissent pas vraiment.
Mélanie – « Mais Oui ! Vous avez un corps de Mannequin ! »
Delphine – « Attendez ! On ne se connaît pas ! Je ne sais même pas votre prénom ! »

9 Mélanie pousse le bouchon pour que Delphine accepte de l’aider. Elle fait signe de sympathie et de détresse.Delphine est un peu choquée par la vitesse avec laquelle Mélanie veut soudainement tisser des liens.
Mélanie – « …Je m’appelle Mélanie ! S’il vous plaît, venez boire un café avec moi pour discuter ! »
Delphine – « Euh… »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlie
bacterie
bacterie
avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/09/2007

MessageSujet: Re: [TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité   Jeu 27 Sep - 20:51

Ton projet est vraiment bien ficellé, ton synopsis est très classe et franchement bien écrit...

Bon courage pour ta recherche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samson
bacterie
bacterie


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: [TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité   Sam 13 Oct - 22:11

Aux dernière nouvelles, j'ai trouvé une dessinatrice pour dessiner l'histoire ! On a déja commencé à travailler ensemble et on a ouvert un blog sur lequel figureront plusieurs éléments du projet en cours : http://20six.fr/ausecoursjesuisgrosse

Donc je ne recherche plus un/e illustrateur/trice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samson
bacterie
bacterie


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: [TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité   Mar 6 Nov - 19:55



Voilà la première page !!
Dessin : Juliane Santini
Scenario : Quentin Lefebvre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cop
Grand guru du Forum
Grand guru du Forum
avatar

Nombre de messages : 2552
Age : 28
date de naissance : 14\04\90
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: [TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité   Mar 6 Nov - 20:22

C'est cool que tu est trouvé !
bon courage à vous deux pour la suite alors

_________________

XxoO AMES SENSIBLES S'ABSTENIR OoxX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumbdeiste.actifforum.com
Antoyne
Mammouth congelé
Mammouth congelé
avatar

Nombre de messages : 1226
Age : 27
date de naissance : 22/08/91
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: [TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité   Mer 7 Nov - 11:25

Bon perso je vois rien, mais j'ai fait un tour sur le blog et les deux filles déquisées... impressionant Elle gère cette dessinatrice!!!

Je pense que cette BD promet!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lantredantoyne.jexiste.fr/dotclear/
saymone
Mammouth congelé
Mammouth congelé
avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 26
date de naissance : 05/10/1991
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: [TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité   Mer 7 Nov - 15:01

MOI non plus je vois rien mais ça va déchirer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité   

Revenir en haut Aller en bas
 
[TROUVE] Dessinateur pour projet de BD sur l’obésité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nouvelle recherche] dessinateur pour comic-book, le retour
» Cherche dessinateur pour kit de communication
» Superbe volant en Alu pour projet sixties ou autre
» Cherche dessinateur pour un projet retenu
» Scénariste débutant cherche dessinateur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum BDeiste :: Le coin des artistes. :: Scénario/synopsis.-
Sauter vers: